



Manuel 005:
Pillage de ressources de jour et de nuit
Généralités
Le pillage de ressources se déroule soit de jour, soit de nuit, et quasiment toujours sur un château renégat. Nous verrons plus tard le pourquoi du quasiment toujours.
La phase de jour a lieu de 7h00 à 22h59 et la phase de nuit de 23h00 à 6h59 (heures d'hiver).
La phase de jour a lieu de 8h00 à 23h59 et la phase de nuit de 24h00 à 7h59 (heures d'été).
Un chateau renégat qui vient d’être attaqué, ne devra pas être attaqué de nouveau avant quelques heures, afin qu’il puisse reconstituer ses stocks de ressources. Il est généralement conseillé de ne pas lancer ses équipes de pillage plus de 3 fois par jour sur un même château (matin, midi, soir/nuit).
Pourquoi différencier la phase de jour de la phase de nuit ?
De nuit, les défenses des châteaux sont doublées. La combinaison de l’équipe de jour ne suffit pas à piller les renégats sans subir de perte.
Quelques compositions d'équipes de pillage
De jour :
1 hastaire + 1 archer + 1 charrette à bras
Ou
1 épéiste + 1 charrette à bras
De nuit :
1 hastaire + 1 archer + 1 cavalier lourd + 1 charrette à bras
Ou
1 épéiste (avec amélioration "Armurier" et "Forgeron d'armes") + 1 charrette à bras
Ou
1 lancier + 1 charrette à bras.
NB : Les équipes de nuit peuvent également piller de jour sans subir de perte. L'inverse n'est pas valable.
Combien d’équipe de pillage dois-je faire ?
Au début, commencez par 5 équipes. Puis dès que vos ressources vous le permettront, passez à 10, puis 15, 20, jusqu'à un minimum de 30 équipes de pillage. Personnellement, je conseille de faire au moins 60 équipes de pillage par château sur les 3 premiers chateaux. Au-delà, il est fastidieux de toutes les lancer régulièrement et vous perdrez en efficacité car vous finirez par ne les lancer qu’une fois par jour.
Comment se déroule le pillage ?
Le pillage se déroule en 3 phases.
- Phase 1 : Le trajet aller, votre équipe se déplace vers le château renégat attaqué.
- Phase 2 : Le pillage, c’est pendant cette phase que vos troupes attaque le renégat pour lui voler ses ressources. Elle dure 10 min.
- Phase 3 : Le trajet retour, égal au trajet aller mais en sens inverse.
Puis-je interrompre un pillage si je me suis trompé de cible ?
Oui, tant que vos troupes ne sont pas sur le trajet retour.
Pour ce faire vous avez 2 moyens :
- Le premier consiste à envoyer une unité, plus rapide que votre équipe de pillage, en soutien. Votre unité en soutien doit arriver avant le pillage pour que celui-ci soit annulé. L’unité la plus rapide est le cavalier lourd. (Soutenir est une des options que l’on trouve lorsque l’on clique sur un château autre qu’un renégat).
- Le second moyen d’interrompre l’attaque est d’attendre que celle-ci ai commencé (Phase 2), de cliquer sur le château attaqué puis sur les troupes en attaque et de les renvoyer.
Le pillage de nuit
Une fois que vous aurez constitué une bonne petite équipe de pillage de jour (env. 15-20 équipes), développez la bibliothèque jusqu'au niveau 2 et prenez l'amélioration "Étrier" (120b/120p/160m).
Observation : il n'est pas nécessaire de tout développer dans la bibliothèque avant de passer au niveau 2. Pour le moment vous n'avez besoin que de "Arc long" et "Etrier".
Une fois achevée cette amélioration vous donnera accès aux cavaliers lourds à l'arsenal.
Les cavaliers lourds vous permettront de piller de nuit en les ajoutant à vos équipes de pillage déjà existantes. Faites au minimum une trentaine d'équipes de pillage capables de piller jour et nuit.
Les ressources s'accumulant, vous pourrez développer la bibliothèque jusqu'au niveau 4 et y développer "Forgeron d'épées" et "Armurier". Ces améliorations vous permettront de recruter des épéistes à l'arsenal. Les épéistes sont une petite merveille en terme de pillage car il suffit d'un épéiste (avec l'amélioration armurier et forgeron d'arme) et d'une charrette pour piller de jour comme de nuit. Ceci à 2 avantages : vos équipes de pillage sont plus rapide à lancer(*) puisqu'elles sont composées de 2 fois moins d'unité et deuxième avantage, tout le reste de vos troupes resteront en défense sur votre château.
(*) Malheureusement pas plus rapide pour se déplacer. La vitesse de déplacement se calculant en fonction de l'unité la plus lente. L'épéiste est l'unité offensive la plus lente. Sa vitesse de déplacement est la même que la charrette.
8 - Technique du leurre / fake
10 - Les unités et leurs atouts
11 - Les combinaisons d'unités